Pourquoi vacciner ses animaux ?
Simplement pour prévenir et protéger contre certaines maladies, parfois mortelles, et pour lesquelles les traitements ne sont pas toujours efficaces !
Pour qu'une vaccination soit efficace, elle nécessite des rappels annuels !
Quels vaccins pour votre chien ?
Vaccin contre la maladie de carré :
Maladie virale très contagieuse qui va provoquer des troubles digestifs (vomissements et diarrhées aigues), respiratoires (pneumonies et bronchopneumonies), oculaires, dermatologiques et neurologiques.
Son évolution est souvent mortelle.
Vaccin contre l'hépatite de rubarth :
Maladie virale devenue rare, entrainant une insuffisance hépatique et une inflammation des yeux.
Vaccin contre la parvovirose :
Maladie virale hautement contagieuse responsable d'une sévère gastro-entérite hémorragique dont l'issue est souvent fatale. Les jeunes chiots y sont très sensibles.
Vaccin contre la leptospirose :
Maladie due à un bactérie véhiculée par les urines des rongeurs. La leptospirose entraine des gastro entérites hémorragiques compliquées par une insuffisance rénale et hépatique.
Vaccin contre la toux des chenils :
Trachéo-bronchite, au départ virale (parainfluenza), aidé ensuite par une bactérie (Bortetella bronchiseptica). Elle est hautement contagieuse et fréquente chez les chiens vivants en collectivité (chenils, élevages, pensions, clubs canins...).
Vaccin contre la piroplamose :
La piroplasmose est une maladie parasitaire transmise via les piqures des tiques, elle entraine de fortes fièvres et une anémie sévère qui se complique par une insuffisance rénale.
Vaccin la contre la rage :
Maladie virale qui se traduit généralement par des symptômes neurologiques et qui est toujours mortelle. La leptospirose et la rage sont des zoonoses, c'est à dire des maladies transmissibles à l'homme.
La vaccination antirabique n'est plus obligatoire en France sauf pour les chiens dits de première et deuxième catégorie, pour sortir et rentrer en France et pour les chiens que l'on souhaite introduire en Corse et les DOM TOM.
Pour que le vaccin antirabique soit légalement valable, il doit être accompagné d'un passeport (délivré uniquement par les vétérinaires).